5 étapes pour peindre un meuble avec la Chalk Paint

Voici les étapes de bases afin de peindre votre meuble qui font suite aux 5 étapes avant de commencer à peindre un meuble. Une fois toute votre préparation faite, voici un petit guide qui vous indiquera la marche à suivre en toute simplicité.

ÉTAPE 1  Nettoyer et rincez

La première étape consiste à nettoyer le meuble en profondeur. Même si la peinture adhère à environ tout type de surfaces, il faut s’assurer d’éliminer tout corps gras ou matière qui pourrait empêcher l’adhérence direct au meuble. Le TSP est le produit recommandé pour cette étape, car il a fait ses preuves en temps que bon dégraissant. Alors vaporisez le TSP directement sur votre meuble, puis frottez avec un chiffon. Ensuite, à l’aide d’un deuxième chiffon, mais celui-ci imbibé d’eau, rincez la surface. Il faut éviter que trop de TSP reste sur les surfaces du meuble, car il pourrait par la suite créer des réactions indésirables avec la peinture.

ÉTAPE 2  La première couche 

Il est maintenant temps de tremper votre pinceau et de donner vos premiers coups. Le type de pinceau choisi définira en partie le style résultant. Par exemple, un pinceau en nylon plat permettra de faire une finition beaucoup plus lisse et égale qu’un pinceau rond qui lui offrira la possibilité d’antiquer davantage le meuble. Le coup de pinceau peut être aléatoire ou uni-directionnel, encore une fois selon le résultat escompté.

Votre première couche doit être uniforme et épaisse. Par contre, ne perdez pas trop de temps à être minutieux à cette étape. Les autres couches couvriront tout et seront celles qui importeront le plus sur le résultat final. Surtout si vous désirez une finition antique.

 

 

 

Petit truc: Ne pas repasser trop souvent avec votre pinceau. La peinture sèche très vite et vous allez créer des grumeaux en repassant si elle a commencée à sécher. Par contre, si ça arrive et que vous voulez un fini lisse, tout simplement poncer avec un grain de papier fin.

Vous avez ensuite une option qui s’offre à vous. Pour obtenir un résultat et une finition lisse, il est possible une fois votre première couche sèche, de sabler avec du papier 400. Cela réduira l’apparence de coups de pinceau.

ÉTAPE 3  La deuxième couche

Lorsque vous en êtes à votre deuxième couche, il est possible d’aller diluer votre peinture (environ 10%) avec de l’eau. En plus d’une économie de peinture, elle s’appliquera plus facilement et rapidement. Cette technique permet aussi une finition plus lisse. Vous avez mis un peu trop d’eau? Pas de panique. Laissez votre pot ouvert durant une journée en brassant de temps à autre et elle reprendra sa consistance.

À noter: Il est possible que vous ayez à donner une 3e couche, surtout pour les couleurs telles que rouge,orange, jaune et les blancs.

ÉTAPE 4 Sabler pour antiquer (optionnel)

Avec la Chalk Paint, nous aimons parfois patiner nos meubles; leur donner un look antique. Si la couleur initiale du meuble est intéressante, la technique la plus simple serait de sabler avec du papier 320 à quelques endroits pour la faire ressortir partiellement. Commencez par les moulures, les motifs, les reliefs et les arrêtes.

C’est une peinture qui se travaille à merveille et il est possible d’apprendre de nombreuses techniques pour lui donner un cachet unique. Nous vous invitons à venir suivre en boutique un atelier qui vous formera sur ces techniques. Pour les informations suivez le lien suivant qui vous propose une panoplie de cours très formateurs: ATELIERS CHALK PAINT AVEC AUBE CRÉATIONS

ÉTAPE 5  Appliquez la cire

Pour protéger le meuble, il est nécessaire d’appliquer une finition à la cire. Elle s’applique au pinceau rond sur l’ensemble du meuble. Attention de ne pas en appliquer une trop grande quantité, sinon elle séchera beaucoup plus lentement. Ensuite, frottez avec un chiffon, qui ne fait pas de mousse, pour enlever l’excédant de cire ainsi que polir. Frottez dans un mouvement de va-et-vient, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucune résistance.

Des cires colorées sont également disponibles pour donner un look rustique. Pour plus de détails sur leurs effets et applications, consultez ce billet : 4 cires Annie Sloan – 4 techniques d’applications

La cire prend en moyenne 15-20 jours à sécher complètement. Durant ce mois, la cire reste malléable, donc marquable et moins résistante. L’idéal est de ne pas utiliser le meuble et idéalement de ne rien y déposer. Sinon, nous vous conseillons de protéger à l’aide de nappes, draps ou napperons, les surfaces que vous devrez utiliser quotidiennement. Il faut aussi éviter de frotter des objets sur les surfaces ou d’y déposer des objets lourds. Si vous remarquez des traces de doigts durant cette période, il est possible de simplement revenir polir cet endroit à l’aide d’un chiffon, exactement comme lorsque vous avez appliqué la cire la première fois

Voilà! En 1 journée vous avez revalorisé un meuble de A à Z !

N’hésitez pas à passez nous voir en boutique au 45 rue St-Joseph à Sainte-Thérèse pour d’autres conseils ou pour venir acheter votre peinture.

 

aubedesign

aubedesign

Spécialiste en revalorisation de votre décor. Passionnée des couleurs et des faux-finis extraordinaire.

Leave a Replay

À Propos


Tania Trudel mord dans la vie et cette passion transcende jusque dans les moindres détails de son travail. Maman de quatre enfants, la jeune entrepreneure sort de la boîte et étonne, tant par ses idées novatrices que par sa pétillante personnalité. Créative et audacieuse, elle se conjugue en trois temps : mère, artiste et femme d’affaires.

Diplômée d’une technique en Commercialisation de la mode et d’une autre en Finition sur meuble, Tania a parfait ses talents de communicatrice au sein de Promédia, notamment en animation télé et radio.

LIRE PLUS >