5 étapes avant de commencer à peindre un meuble

Je le dis et redis, l’utilisation de la Chalk Paint par Annie Sloan est un vrai charme. Facile, pas besoin de sabler, pas besoin de décaper, son application est pour tous.

Toutefois, il est quand même important considérer les étapes de préparation avant de s’amuser avec la peinture.

ÉTAPE 1   Le départ

Tout d’abord, avant de peindre un meuble, demandez-vous s’il en vaut la peine. Parfois par envie de conserver ses meubles, nous pouvons décider de peindre un meuble qui en réalité n’est plus solide, nécessite trop de réparation. Dans le cas où vous n’avez pas de meubles, courrez les brocantes et ventes de garage, vous trouverez votre comble.

ÉTAPE 2   Le choix des couleurs

On poursuit avec le plus difficile, le choix de ses couleurs. Pour se faire on navigue sur mon média adoré Pinterest pour se faire une idée. Évidemment on analyse les couleurs de notre pièce, des éléments de décoration et si on ne peut se faire une idée, j’offre de la consultation couleur où vous réservez une heure avec moi et on regarde vos photos,déco pour faire un bon choix.

SamplePot_GroupShot

ÉTAPE 3   La préparation de l’espace

Comme il s’agit d’une peinture écologique et non-toxique, il n’est pas nécessaire de s’installer dans un pièce isolée ou à l’extérieur. Vous pouvez rester dans le confort de votre foyer en prévoyant une couverture à déposer sous le meuble en cas de tache. Il faut noter que même si vous salissez votre plancher, vos vêtements ou tout autre items, un peu d’eau suffira à faire partir le tout si vous le faite tout de suite après le dégât.

ÉTAPE 4   La préparation du meuble

Avant d’appliquer vos couches de peinture tel que mentionné, PAS DE SABLAGE, PAS DE DÉCAPAG oui oui , vous n’avez qu’à laver votre meuble avec un dégraissant puissant tel la marque TSP. Il s’offre en granule ou  en liquide à diluer ou encore nous le tenons en boutique tout préparer. On lave bien comme il faut le meuble et le tour est joué.

Également s’il s’agit d’un meuble avec tiroir, vous pouvez enlever toutes les poignées ( bien les conserver dans un ziploc pour ne rien perdre). Si tel est le cas, vous pouvez enlever également les portes et mettre les pentures avec les poignées.

dégraissant puissant tsp rangement pour poignée

ÉTAPE 5   On prépare les outils

Ils ne sont pas nombreux mais essentiels, les outils sont à prévoir afin d’optimiser votre temps. Il vous faudra au moins un pinceau, un torchon, un pinceau pour la cire, un chiffon pour la cire. C’est tout !

pinceau annie sloan

pinceau pour la peinture

pinceau à cire

Pinceaux pour la cire

chiffon

chiffon bleu pour la cire

Vous êtes maintenant prêt à commencer votre projet sans oublier de prendre une photo avant et après votre revalorisation et nous l’envoyer !

meuble en bois

aubedesign

aubedesign

Spécialiste en revalorisation de votre décor. Passionnée des couleurs et des faux-finis extraordinaire.

Leave a Replay

À Propos


Tania Trudel mord dans la vie et cette passion transcende jusque dans les moindres détails de son travail. Maman de quatre enfants, la jeune entrepreneure sort de la boîte et étonne, tant par ses idées novatrices que par sa pétillante personnalité. Créative et audacieuse, elle se conjugue en trois temps : mère, artiste et femme d’affaires.

Diplômée d’une technique en Commercialisation de la mode et d’une autre en Finition sur meuble, Tania a parfait ses talents de communicatrice au sein de Promédia, notamment en animation télé et radio.

LIRE PLUS >