4 cires Annie Sloan – 4 techniques d’applications

La cire est souvent l’étape qui inquiète le plus les débutants avec la Chalk paint. C’est une matière qui n’est pas aussi intuitive que la peinture et plusieurs n’y ont jamais touchée. D’autant plus, si vous avez suivie les nouveautés d’Annie Sloan cette année, vous savez que deux nouvelles cires ont fait leur apparition en boutique. Menant donc le compte à 4 cires. Voici quelques astuces pour se retrouver dans toutes ces possibilités!

cire claire annie sloan

Premièrement, quelques notions générales sur la cire. Il s’agit d’une cire molle végétale, qui durcit une fois appliquée, après environ 3 semaines. C’est à elle que nous devons la durabilité de la peinture. La peinture sans la cire est si poreuse qu’elle se marque facilement et peut même s’arracher. La cire fusionne avec la peinture, remplissant toutes les pores et crée donc l’écran protecteur nécessaire pour plusieurs années. Une seule couche est nécessaire. Par contre, elle n’est pas imperméable. Consultez les spécialistes en boutique si votre projet demande une exposition à l’humidité ou l’eau.

La cire, peu importe laquelle, peut être appliquée sur la peinture immédiatement lorsque cette dernière est sèche. Aucunement nécessaire d’attendre une journée avant de l’appliquer! Elle fait un fini mât, légèrement brillant plus elle sera polie.

 

 

CIRE CLAIRE: La cire claire est la cire de base. Vous vous devez de l’avoir dans votre kit, car c’est elle que nous utilisons impérativement lorsqu’on fait un projet sans finition rustique particulière. Il s’agit de la seule cire transparente, donc qui ne modifie pas la couleur de la peinture. Elle est aussi souvent utilisée comme couche de cire de base pour certaines techniques avec les autres cires colorées.

 

Renseignez-vous sur les formations – section Ateliers Chalk Paint –  pour vous donner la chance d’expérimenter avant vos grands projets!

cire-claire

CIRE FONCÉE: La cire foncée est brune et sert généralement pour des finitions rustiques, donnant un charme vieillot, un look sali. Elle doit être appliquée sur une couche de cire claire, qui a été préalablement appliquée, sinon la cire foncée tachera la peinture. De plus, la cire foncée doit pouvoir glisser sur la cire claire, afin de créer des nuages naturels, car elle est appliquée que par endroit.

cire-fonceecire-foncee-exemple

CIRE NOIRE: La cire noire peut être utilisée exactement comme la cire foncée, pour seule différence qu’elle laissera une teinte noire et non brune. Sinon, elle peut aussi être utilisée seule, c’est à dire, sans la couche préalable de cire claire. Dans ce cas, elle devra être appliquée partout sur la surface, car elle devient l’agent de protection. Lorsqu’elle est utilisée sur la couleur graphite, elle fonce la couleur et la rend presque totalement noire, riche et profonde. Elle aura souvent le même effet lorsqu’elle est appliquée sur d’autres couleurs foncées comme Napoleonic blue, Amsterdam green ou Aubusson blue. Elle peut aussi être appliquée directement sur une couleur pâle, mais ATTENTION, testez préalablement car le résultat peut être très prononcé.

AS_B&Wwax_03cire-noire-exemple

CIRE BLANCHE: La cire blanche peut évidemment être appliquée directement sur les blancs. Elle ne les accentuera pas nécessairement, mais semble tout de même mieux respecter les blancs que la cire claire. La cire blanche est aussi souvent utilisée pour des finitions bord de mer. Elle laisse des nuages blancs et crée des allures de délavé. Certains trouvent que la cire blanche fait un fini plus mât que la cire claire.

cire blanche Annie Sloan cire-blanche-exemple

  • ASTUCE 1: Les cires colorées sont souvent utilisées sur une peinture qui a été appliquée d’une manière texturée et en épaisseur. La cire s’emprisonne dans les rainures de la texture, sinon elle ne laisse qu’un pâle nuage sur la couleur.
  • ASTUCE 2: Pour un fini rustique, on tente d’appliquer les cires colorées aux endroits logiques d’une usure naturelle, c’est à dire, autour des poignées et pentures, en périphérie des surfaces et là où les mains se posent souvent.
  • L’APPLICATION: Toutes les cires sont appliquées au pinceau, mais pas n’importe lequel. Il faut un pinceau aux poils assez souples pour ne pas abîmer la peinture, mais assez rigides pour brosser les surfaces et permettre une bonne pénétration dans la peinture. Une fois une petite surface recouverte d’une très mince couche de cire, on utilise un chiffon (qui ne laissera pas de mousse) pour venir enlever le surplus de cire et polir les surfaces. On frotte jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucune résistance et que le mouvement glisse comme un coup de patin. Pour plus d’assurance, il est conseillé de suivre un atelier ou du moins de consulter les spécialistes en boutique.
  • L’ENTRETIEN: La cire peut être attaquée par des produits nettoyants fort. Il est donc suggéré de nettoyer avec un simple linge humide, ou au besoin avec une eau savonneuse (savon à vaisselle doux). La cire n’a pas non plus besoin d’être refaite sur une base régulière comme certaines autres cires sur le marché. Seulement si vous voyez que la cire a gravement été usée par un usage anormal, refaites alors une légère couche. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles pour de nombreuses années s’il s’agit d’un meuble à usage régulier.

 

aubedesign

aubedesign

Spécialiste en revalorisation de votre décor. Passionnée des couleurs et des faux-finis extraordinaire.

Leave a Replay

À Propos


Tania Trudel mord dans la vie et cette passion transcende jusque dans les moindres détails de son travail. Maman de quatre enfants, la jeune entrepreneure sort de la boîte et étonne, tant par ses idées novatrices que par sa pétillante personnalité. Créative et audacieuse, elle se conjugue en trois temps : mère, artiste et femme d’affaires.

Diplômée d’une technique en Commercialisation de la mode et d’une autre en Finition sur meuble, Tania a parfait ses talents de communicatrice au sein de Promédia, notamment en animation télé et radio.

LIRE PLUS >