Peindre un meuble sans voir les coups de pinceaux

La peinture Annie Sloan – chalk paint™ est un produit fabuleux pour créer des finitions texturées en transformant les meubles, très usés au départ, en des chefs d’oeuvre.

Redesign by Agnieszka Krawczyk
Redesign by Agnieszka Krawczyk

Mais si vous désirez créer un meuble plus contemporain à la finition lisse et égale, suivez ces 5 conseils pour éviter de faire paraître vos coups de pinceaux.

Meuble disponible via Etsy
Meuble disponible via Etsy

1 – Utilisez de bons pinceaux

 

pinceau Annie Sloan
Crédit photo: placeofmytaste.com

On le répète souvent, le choix des pinceaux est important pour vos projets. Évidemment vous pouvez opter pour les pinceaux de marque Annie Sloan qui se travaille merveilleusement bien et qui sont durables pour tous vos projets. Sinon nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux plats 100% nylon.

De plus, nous vous suggérons d’utiliser des pinceaux à poils longs qui laisseront moins de trace que ceux à poils courts.

Pssst: Suivez le lien suivant pour bien entretenir vos pinceaux.

 

2 – Travaillez par section en ligne droite

Chalk paint annie sloan
thevintagebricoleur.blogspot.ca

Cette peinture sèche très vite, c’est la raison pour laquelle il faut la travailler en section. On veut éviter qu’elle ne sèche avant d’avoir terminé notre section d’un bout à l’autre. Aussi, la meilleur façon de travailler, est d’appliquer la peinture avec tout son corps. Par exemple, il ne faut pas tourner le poignet, mais bien tout le bras et que le mouvement vienne de l’épaule. Si vous avez une longue surface, déplacez-vous pour appliquer la peinture. Ne faites pas de jeu du poignet. C’est là que l’on voit les coups de pinceau.

3 – Sabler

 

 

 

sablage chalk paint
Crédit photo:hueologystudio.com

Entre chaque couche vous pouvez faire un sablage fin sur toute la surface afin d’éliminer les traces de pinceau. Utilisez du papier sabler 400 et allez-y délicatement. Si vous enlever trop de peinture, pas de problème, vous n’avez qu’à en appliquer de nouveau !

De plus, une fois votre cire appliquée, vous pouvez aller sabler délicatement afin d’obtenir une finition des plus lisse et douce. Ainsi que remettre une mince couche de cire finale. (souvent ce qui reste sur le pinceau est suffisant)

4 – Diluer votre peinture

Chalk Paint Atelier Aube design

Après votre première couche, diluer votre peinture avec 10% d’eau. En plus de la rendre plus facile à l’application, elle donnera une finition plus lisse et égale. Si vous mettez trop d’eau, laissez votre pinte ouverte 24 hrs. Elle reprendra sa consistance.

5 – Évitez de repasser au même endroit

 

coups de pinceaux
Crédit photo: robesetroses.com

Un séchage rapide de la peinture veut également dire que l’on ne doit pas repasser plusieurs fois au même endroit au risque de voir des grumeaux apparaître. C’est simplement que la peinture est en train de sécher en surface déjà.

Si cela vous arrive, pas de panique, un sablage égalisera le tout lorsque la peinture sera complètement sèche.
Dans l’image ci-dessus les coups de pinceaux sont très apparents, un petit sablage et ce sera ni-vu ni-connu

Ce billet vous a-t-il aider?

Image de Tania Trudel

Tania Trudel

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi...

Murs Rebels

Lorsqu’on pense aux murs d’accents, on se tourne souvent vers le papier peint. MAIS! Si on se “lâchait lousse” et qu’on partait un peu en

Lire la suite »