Questions fréquentes sur la cire molle Annie Sloan

cire claire annie sloan

La cire molle Annie Sloan est bien différente de ce que l’on connait des autres cires standards pour meubles. Souvent les gens ont peur de se risquer à l’utiliser, mais quand on l’essai on se rend à quel point elle est facile d’usage.

En toute facilité vous aurez une superbe finition qui sera durable.

Nous avons regroupé pour vous les questions les plus fréquentes qui pourraient peut-être vous être utile avant d’entamer votre projet ou bien en cas de doute.

Pinceau à cire annie sloan
Crédit photo: piorramaison.com

Question 1 – Avec quoi l’applique t-on ?

La cire molle Annie Sloan s’applique bien au chiffon, toutefois nous préférons l’appliquer avec les pinceaux indispensables à bout rond. Appliquée au pinceau, la finition sera plus égale et il y aura moins de gaspillage de cire. Les pinceaux à cire de marque Annie Sloan font inévitablement une belle finition et sont de bonnes durabilités.

Passez nous voir en boutique au 166A chemin des Acacias à Ste-Anne-des-Lacs, nous avons tous les produits complémentaires pour vos projets.

 

Question 2- Combien de couche de cire doit-on appliquer ?

Pour la majorité de vos projets une couche de cire est suffisante. Toutefois certaines surfaces qui seront hautement sollicitées et fréquemment nettoyées tel qu’un dessus de table ou les armoires de cuisine nécessiteront 2 à 3 couches.

chalk paint annie sloan
Crédit photo: bullesetbottillons.com

Question 3- Combien de temps prend la cire à sécher ?

La cire prend une bonne quinzaine de jours afin de fusionner complètement avec la peinture. Durant ce temps il est possible de l’utiliser en protégeant les surfaces sollicitées. C’est également le temps que ça va prendre pour ne plus voir les démarcations de la cire ( l’effet chamoiré ou les traces de doigts)

annie sloan commode
Mélange de Aubusson blue et Provence avec une finition à la cire claire et cire foncé

Question 4- Que faire si j’ai appliqué trop de cire?

Pas de panique, utilisez simplement un papier sablé de grade 320 afin de grafigner la surface pour enlever la cire de trop. Si votre finition devient inégale, sablez un peu plus et rappliquez de nouveau une mince couche de cire. Toujours bien polir après l’application avec votre chiffon bleu.

cire claire annie sloan
Crédit photo: lemondederose.com

Question 5- Dois-je appliquer la cire claire ou la cire foncé d’abord ?

Toute finition doit avoir d’abord la cire claire couvrant la peinture. Par la suite si vous désirez aller travailler la cire foncée, appliquez-la par dessus la cire claire. * Vous devez faire ce procédé la même journée car si la cire claire a commencé à durcir vous n’aurez pas une finition harmonieuse.

Petite astuce: Il est intéressant après avoir mis la cire foncée d’aller  »jouer » avec la cire claire afin d’atténuer l’effet de la cire foncé.

clôture peinte
Projet Aube Clôture extérieure

Question 6- Puis-je utiliser la cire pour mes projets extérieurs ?

Bien que la Chalk Paint™ par Annie Sloan soit conçue pour résister sur nos projets extérieurs, la cire est conçue pour les projets intérieurs seulement.

meuble aube création
Crédit photo: Création Aube disponible ici Finition cire claire et cire foncé

Question 6- Mon meuble reste collant après l’application de la cire, est-ce normal?

Il est tout à fait normal de sentir un peu le gommage de la cire après l’application. Vous ne devriez plus sentir ce gommage dans les 30 jours suivant l’application de la cire. Si c’est le cas, vous avez probablement mis trop de cire (ou auriez-vous omis de polir avec voter chiffon suite à l’application au pinceau votre cire), il vous faudra attendre plus longtemps avant de ne plus le sentir.

meuble revalorisé
Crédit photo: Création Aube vendue Finition à la cire claire

Question 7- Que faire pour une finition plus  »lustrée » après l’application de la cire?

Nous conseillons de polir la cire au fur et à mesure avec un chiffon propre. Plus on frotte vigoureusement, plus la cire reluira. Un sablage très fin ( papier de verre de grade 400) aidera à une finition impeccable.

Question 8- Après combien de temps devrais-je cirer de nouveau?

Pour les meubles d’usage moyen telle qu’une commode, vous pouvez cirer de nouveau au bout de 7 ans, ou bien dès que vous le jugez nécessaire. Les endroits où on nettoie souvent demande une application de cire au 5 ans.

 

Avez-vous d’autres questions concernant la cire ? N’hésitez pas à nous en faire part !!!!

 

Tania Trudel

Tania Trudel

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi...

Murs Rebels

Lorsqu’on pense aux murs d’accents, on se tourne souvent vers le papier peint. MAIS! Si on se « lâchait lousse » et qu’on partait un peu en

Lire la suite »