Je ne vous apprend rien en disant que le gris est très tendance en décoration intérieur. Que ce soit pour les murs ou l’ameublement il s’agit d’une couleur élégante et sophistiquée se mariant facilement à plusieurs autres couleurs.
La question demeure à savoir comment choisir le bon gris. Tellement de teintes et de dégradés sont disponibles, voici quelques éléments clés pour choisir son gris.
Le gris foncé ou gris chaud
Ces gris élégants s’intègrent très bien dans les décors classiques, avec ou sans boiserie. Idéalement on préférera une pièce bien lumineuse. Se rapprochant du noir, le gris foncé respire l’élégance et la classe. On note dans cette catégorie le gris ardoise, le gris anthracite et le gris perle.
Idéal pour la chambre à coucher ou le salon.
Les gris moyens
Pouvant se marier à presque toutes les couleurs, le gris moyen s’ajoute facilement au décor. Les principales teintes sont le gris argent, le gris souris, le gris acier et le gris fer. En déco il sera donc intéressant d’aller ajouter quelques éléments gris pour compléter. Par exemple un évier en inox ainsi que les électro. On va affectionner un mariage de gris moyen et de jaune = tendance!!!
Les gris pâles
Il faut faire attention avec ce type de gris, puisque sans élément coloré, il donnera un effet froid et dure à la pièce. On va le jumeler à d’autres couleurs pour lui donner son souffle joyeux. On peut l’utiliser pour un look bord de mer en le combinant au bleu ou plus romantique avec le rose. Utilisé avec le blanc, il peu éclaircir une pièce plus sombre. Les principales teintes sont le gris étain, le gris tourterelle et le gris pinchard.
Petit conseil: Acheter des échantillons
Vous pouvez faire l’essai de différents gris à même votre mur afin de vous assurer de la bonne teinte. Vous pourrez alors considérer la lumière de la pièce ainsi que le mariage avec votre mobilier.
De notre point de vue, les gris sont loin d’être des couleurs vides et froides si on les utilise avec les bons accompagnements décoratifs.
Que pensez-vous du gris ? Triste ou sophistiqué ?