Choisir sa couleur chalk paint! 5 étapes faciles

Peu importe le nombre de projet qu’on a fait avec la Chalk Paint d’Annie Sloan, une seule chose reste toujours difficile: choisir la couleur! Il devrait s’agir de la première étape de votre projet et probablement de la plus importante. Voici donc 5 étapes faciles à suivre pour faire un choix éclairé et que vous ne regretterez pas.

cercle_chromatiquePetit rappel: pour les petits oublis…

Les couleurs primaires sont le magenta (souvent dit rouge), le cyan (souvent dit bleu) et le jaune (dit jaune, il est simple celui-là).

Les couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert.

Ce qu’on appelle des couleurs complémentaires, c’est deux couleurs qui se trouvent face à face dans le cercle chromatique. EXEMPLE: Le bleu et orange. Le rouge et vert. Le jaune et violet.

 

 

 

Dans la charte de couleurs Annie Sloan, les couleurs se rapprochant le plus des couleurs primaires sont le Empire Silk pour le rouge, le Giverny pour le bleu et le English Yellow pour le jaune.

emperors_silk givernyenglish_yellow

1. CONTRASTE OU DOUCEUR?

contraste

L’orange profond contraste avec le gris-bleu du reste de la déco

douceur-mono

L’ensemble de la déco est dans différents tons, mais de la même couleur pourpre

Vous devez d’abord vous demander quel impact vous voulez donner à votre meuble. Lorsqu’on entrera dans la pièce, vous désirez qu’il soit un point focal (qu’il attire l’attention) ou qu’il soit subtil (qu’il se fonde dans le reste du décor).

  • POINT FOCAL: Vous venez donc de choisir une harmonie par contraste. Consultez le cercle chromatique et repérez la couleur dominante de votre décor. Puis choisissez sa couleur complémentaire (voir petit rappel plus haut). EXEMPLE: Votre déco est dans les tons de cyan/bleu, choisissez une couleur rouge-orange. Sachez qu’il s’agit d’un premier jet, d’un choix du ton dominant seulement, nous peaufinerons ce choix de couleur dans les prochaines étapes.
  • SUBTIL: Vous venez de choisir une harmonie par lien chromatique. Consultez le cercle chromatique et repérez la couleur dominante de votre décor. Puis choisissez une couleur qui se trouve aux cotés de cette première sur le cercle chromatique. EXEMPLE: Votre déco est dans les tons de cyan/bleu, choisissez une couleur dans le violet ou vert. Sachez qu’il s’agit d’un premier jet, d’un choix du ton dominant seulement, nous peaufinerons ce choix de couleur dans les prochaines étapes.

2. CHAUD OU FROID? 

deco-chaude

crédit photo: petite passport

deco-froide

Vous avez peut-être déjà remarqué ou entendu parler de la chaleur des couleurs. Voici un élément très important, car lorsque la chaleur n’est pas la même pour tous vos éléments déco, ça dérange l’œil. C’est pourtant très simple! Chaud ou froid. C’est tout!

  • Est ce que vos couleurs sont CHALEUREUSES? Souvent associé à une légère teinte de jaune (pensez au soleil! jaune-orange) Elles sont enveloppantes et profondes.
  • Ou sont-elles plutôt FROIDES? (Pensez à la glace, aussi cliché que ça puisse être) Souvent associé à une légère teinte de bleu. Des couleurs très tranchantes, qui donne une sensation d’être en superficie.

Petit truc: Pensez à la lumière. On dit souvent que les ampoules incandescentes sont chaudes, contrairement aux DEL qui sont froides.

EN BOUTIQUE: Si vous nous amenez des échantillons de votre déco (coussins, serviettes, etc), nos spécialistes couleurs seront en mesure de vous indiquez le niveau de chaleur de ces accessoires.

Cette étape sera particulièrement importante si vous essayer de trouver le blanc ou gris qui se mariera le mieux à votre déco. Dans les couleurs d’Annie Sloan, il existe seulement deux blancs, le pure white et le old white (plus chaud).

 

purewhite   old_white

 

3. PURE, MODULÉE OU ROMPUE? 

pur-rompue-degrade

crédit photo: Kelly Brown

Vous savez bien qu’il y a une infinie de possibilités lorsqu’il vient le temps de créer des déclinaisons d’une couleur. Dépendamment de la couleur que nous y mélangeons, nous pouvons créer une nouvelle charte.

  • PURE: Vous aimez une couleur telle quelle! Parfait! Sortez vos pinceaux.
  • MODULÉE: Vous voulez changer quelque peu la couleur, sa tonalité? Vous y mélangez alors une petite quantité d’une couleur adjacente dans le cercle chromatique. Votre couleur restera bien colorée, mais perdra peut-être un peu en saturation. EXEMPLE: Vous voulez rendre votre orange un peu plus rosé.
  • ROMPUE: Vous voulez donner un peu plus de subtilité à votre couleur? Vous y mélangez alors une petite quantité de sa couleur complémentaire. Votre couleur perdra encore plus en saturation, mais sera plus riche. EXEMPLE: Vous voulez rendre votre bleu plus subtil, ajouter lui du jaune.
Petit truc: Lorsque vous avez une couleur que vous aimez, mais qu’une teinte d’une autre couleur ressort un peu et vous dérange, on utilise le même principe de couleur complémentaire. EXEMPLE: Votre bleu a une teinte trop verdâtre pour votre goût, ajoutez un peu de la couleur complémentaire du vert, c’est à dire du magenta.

EN BOUTIQUE: nous vous avons simplifié la vie en créant des chartes de mélanges 1 pour 1 (Part égale de chacune des couleurs du mélange). Un coup de pouce sympathique pour ceux et celles qui sont un peu moins familier avec l’art du mélange.

4. RABATTUE OU DÉGRADÉE?

Vous voulez peut-être ajouter une dernière personnalisation à votre couleur. La rendre plus foncée ou plus pâle?

  • FONCÉE / RABATTUE: Une couleur rabattue est lorsqu’on y a mélangé un petit peu de noir. ATTENTION! Ajouter du noir ne fait pas que foncer votre couleur, elle la modifie, la rend plus cendré et austère. Il est favorable de faire des tests et d’ajouter que très peu de noir à la fois.
  • PÂLE / DÉGRADÉE: Tout le monde connait la technique simple d’ajouter du blanc à une couleur pour créer un dégradé. Plus on ajoute du blanc, plus il perd de son pouvoir de coloration. Il deviendra pastel. ATTENTION! Parfois ajouter du blanc peut rendre la couleur fade et sans relief. Faire des tests est aussi favorable.
Petit truc: Sachez que presque toutes les couleurs de charte d’Annie Sloan sont légèrement rabattues. C’est ce qui leur donne leur teinte un peu cendrée.

5.JUXTAPOSER!

color-palette-3091

crédit photo: color palettes

Une fois votre couleur peaufinée, testez la sur un carton ou surface quelconque. Laissez la bien sécher, car la peinture d’Annie Sloan a tendance à foncer lorsqu’elle sèche. Dernièrement, placer ce carton de couleur à coté de vos autres accessoires, murs ou mobilier. Assurez vous que vous aimez le mariage.

  • Si oui… il est temps de sortir vos pinceaux!
  • Sinon… recommencez les étapes, ou passez nous voir en boutique pour de bref conseils. Ou encore mieux! Prenez rendez-vous avec nos spécialistes-couleurs en boutique pour une consultation-couleur privée pour de modiques frais.

Un dernier petit truc: Le mélange des couleurs est un art! Plus on en fait, plus on développe notre œil. Investissez dans le temps de recherche d’inspirations avant de vous lancez dans le choix de la couleur. Pinterest est un outil idéal pour trouvez le style de déco que vous désirez et qui vous ressemble. Pour des inspirations d’harmonies de couleurs, Color Palettes est le site de prédilection.

How to use the Colour Wheel to mix Chalk Paint®

Mixing with my paint can be intuative but if you need a little tool to help you the colour wheel is just the thing. I find it so useful that I put it on my MixMat so I can have a handy guide when I'm mixing Chalk Paint®. Here is a little video I've done for you explaining how to use it. Do let me know what you think of the colour I mix here too, I'd love to know your thoughts!

Posted by Annie Sloan on Friday, January 20, 2017

aubedesign

aubedesign

Spécialiste en revalorisation de votre décor. Passionnée des couleurs et des faux-finis extraordinaire.

Leave a Replay

À Propos


Tania Trudel mord dans la vie et cette passion transcende jusque dans les moindres détails de son travail. Maman de quatre enfants, la jeune entrepreneure sort de la boîte et étonne, tant par ses idées novatrices que par sa pétillante personnalité. Créative et audacieuse, elle se conjugue en trois temps : mère, artiste et femme d’affaires.

Diplômée d’une technique en Commercialisation de la mode et d’une autre en Finition sur meuble, Tania a parfait ses talents de communicatrice au sein de Promédia, notamment en animation télé et radio.

LIRE PLUS >