5 erreurs commises en peinturant un meuble

Vous vous êtes lancés dans un projet de revalorisation de meuble et il y a de quoi qui cloche? On a surement la solution à votre problème.

Nous vous présentons aujourd’hui 5 erreurs qui sont régulièrement commises lorsque l’on peint un meuble et les solutions pour les réparer.

1. Ne pas prendre le temps de préparer le meuble

Lorsque l’on dit préparer le meuble on parle de prendre le temps d’enlever la quincaillerie. Prenez 2 minutes, un tournevis et enlevez les poignées et toutes autres pièces qui pourraient nuire à votre travail. Faire le découpage des poignées ne donne jamais de bons résultats.

Profitez de ce moment pour revaloriser vos poignées puisque la chalk paint™adhère au métal. Aussi, vous pouvez vous en procurer des nouvelles chez nous !

Solution: Vous avez déjà peint sans enlever le tout… Il n’est pas trop tard pour suivre nos recommandations ici haut. Afin d’enlever les imperfections sur le meuble une fois la quincaillerie enlevée, vous devrez sabler l’excès de peinture qui aura donné du relief. Puis poursuivez vos étapes de revalorisation.

poignée pour commode
poignées disponibles en boutique !!!

2.  Choisir de mauvais pinceaux

De grâce, utilisez de bons pinceaux ! Un pinceau de piètre qualité laissera des coups apparents sur votre meuble..

La solution est de vous munir de pinceaux 100% nylon pour votre prochain projet. Ils offrent un fini égal et sont vraiment agréables à travailler. Également, pour une expérience optimale et un travail impeccable, ayez les pinceaux Annie Sloan.

pinceau annie sloan

 

3.  Ne pas laver le meuble

Si vous laissez le meuble graisseux ou poussiéreux vous allez constater que votre finition en sera grandement affecté. Vous y verrez probablement des tâches brunâtres ou des sections jaunis. On s’en aperçoit beaucoup avec les couleurs pâles.

La solution pour faire disparaître ces défauts: Il faudra vous munir d’un produit anti-tâche qui se nomme Shellac de Zinser. C’est une gomme-laque que vous appliquerez avec un pinceau à jeter. Ce liquide ira par dessus votre surface déjà peinte (mais non cirée). Vous pourrez par la suite continuer vos étapes de revalorisation et cachez la réparation avec la prochaine couche de chalk paint™.

 

4. Repasser plusieurs fois avec le pinceau

Ceci s’adresse aux perfectionnistes. qui avec de bonnes intentions, appliquent la peinture et repassent toujours au même endroit avec son pinceau. La Chalk Paint™ sèche très vite! On doit donc appliquer une couche épaisse avec un bon pinceau et l’étendre d’un seul et unique mouvement. Le fait de passer plusieurs fois sur cette couche va créer de petits grumeaux.

Solution si c’est ce qui s’est passé : Attendez que la surface soit sèche et prenez un papier sablé fin ( grade 320 à 400) puis poncez là où il y a les imperfections. Et poursuivez vos étapes de transformation comme si rien ne s’était passé.

Chalk paint annie sloan
thevintagebricoleur.blogspot.ca

5. Appliquer trop de cire

Vous n’aimez pas votre finition à la cire. L’effet que ça donne est inégale, chamoiré ou on voit même vos coups de pinceau de cire.

Voici la solution. Vous allez sabler votre surface cirée avec un papier sablé de grade 320 * Pas plus gros car sinon vous allez atteindre votre finition peinte et vous devrez faire des retouches de peinture en plus.  (Il vous faudra au moins 3 feuilles de papier pour un meuble complet à retravailler.) Cette étape vous amène à enlever l’excédent de cire seulement. Ensuite, vous réappliquez une MINCE couche de cire partout.  ”Taponner” la pointe du pinceau dans la cire très délicatement pour en retirer la quantité suffisante. Le truc est d’y aller par petite section. Il faudra bien polir avec votre chiffon bleu jusqu’à temps que celui-ci glisse comme un coup de patin sur la surface

soft wax Annie sloan

 

En toute humilité, partagez-nous les erreurs que vous avez commises. Si vous éprouvez des problèmes ou si vous voulez commencer un projet en toute sûreté, n’hésitez pas à venir suivre un atelier en boutique ( pour info suivez le lien ici)

Est-ce que ce billet vous a été utile?

 

Tania Trudel

Tania Trudel

Laissez un commentaire

Vous aimerez aussi...

Murs Rebels

Lorsqu’on pense aux murs d’accents, on se tourne souvent vers le papier peint. MAIS! Si on se “lâchait lousse” et qu’on partait un peu en

Lire la suite »